2.3 Attachage des tiges

2.3 Attachage des tiges

Vidéo : 2.3 Attachage des tiges
Vidéo : 2.3 Attachage des tiges
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=51607&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

2.3 Attachage des tiges

Vidéo / 2 – Procédé pour arbres entiers partiellement mécanisé / Forêt publique / Résineux

Une fois que les arbres abattus sont en nombre suffisant pour compléter une chaînée, l’opérateur du débardeur à câble (ou débusqueur à câble), assisté du bûcheron, déroule le câble du treuil pour procéder à l’attachage des arbres entiers. Les travailleurs commencent toujours à attacher les tiges les plus éloignées pour ensuite se rapprocher du débusqueur. Les arbres sont fixés au câble principal à l’aide d’élingues. On trouve généralement entre 16 et 25 de ces élingues le long du câble principal. Lorsque les arbres sont de faible diamètre, il faut parfois entourer l’élingue plus d’une fois autour de la tige pour assurer son maintien au cours du débardage. On peut aussi attacher plusieurs tiges avec une élingue quand celles-ci sont assez près l’une de l’autre et que leur diamètre le permet.

Lorsque la charge est complétée, l’opérateur active le treuil pour regrouper les arbres derrière le débusqueur (« débusquage »). L’abatteur se remet à abattre des tiges dès que le débardeur quitte la zone d’abattage. L’opérateur du débardeur circule ensuite dans le sentier jusqu’à la jetée (« débardage »). 

Auteur(s): 

Danielle Babin

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-07-08

Mots-clés: