3.2.C Débardage avec porteur forestier

3.2.C Débardage avec porteur forestier

Vidéo : 3.2.C Débardage avec porteur forestier
Vidéo : 3.2.C Débardage avec porteur forestier
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=51611&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

3.2.C Débardage avec porteur forestier

Vidéo / 3 – Procédé pour bois tronçonnés entièrement mécanisé / Forêt publique / Résineux

La plupart des machines forestières ont été conçues spécialement pour le travail dans cet environnement. Par exemple, les cabines sont insonorisées et climatisées. Elles sont renforcées pour offrir une protection maximale à l’opérateur en cas de chute d’arbre ou de renversement de la machine. Les équipements forestiers offrent également une visibilité optimale du parterre de coupe et permettent de travailler en toute confiance surtout en terrain difficile. Dans le cas du porteur de bois court, l’opérateur peut ainsi bien voir les obstacles, la régénération à protéger ainsi que les empilements en bordure du sentier.

L'opérateur du porteur effectue plusieurs arrêts tout au long des sentiers de débardage pour compléter sa charge. Il met les empilements dans le panier à l'aide de la flèche de chargement munie d'un grappin et tente le plus possible de porter une attention particulière à la basse et à la haute régénération au cours du chargement. Lorsque les sols sont bien drainés, la machine laisse peu d’orniérage, et ce, malgré sa taille parfois imposante.

Une fois sa charge complétée, l’opérateur retourne en bordure de route pour décharger ses billots.

Auteur(s): 

Danielle Babin

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-07-08

Mots-clés: