3.5 Chargement et transport de bois court

3.5 Chargement et transport de bois court

Vidéo : 3.5 Chargement et transport de bois court
Vidéo : 3.5 Chargement et transport de bois court
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=51797&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

3.5 Chargement et transport de bois court

Vidéo / 3 – Procédé pour bois tronçonnés entièrement mécanisé / Forêt publique / Résineux

L’opérateur de la chargeuse de bois court, installée en bordure du chemin forestier, a la tâche de charger les billots dans le camion de transport. Il a également la responsabilité de remettre le bordereau de transport comme preuve de chargement au camionneur. Celui-ci retourne son camion plus loin dans le chemin forestier pour être prêt à repartir une fois le chargement terminé. Comme le bois est sous forme de billots, la charge est moins sujette au défilement des tiges comparativement au bois long. C’est pourquoi le camion peut se faire charger d’un seul coup, sans avoir à se retourner à mi-chargement (voir les chapitres 1 et 2 pour constater la différence de chargement). 

L’opérateur de la chargeuse prend bien soin d’empiler les billots le plus également possible sur la plateforme du camion en laissant un espace entre chacun des empilements. Tout dépendant de la configuration du camion de transport – nombre de poteaux et espacement entre eux –, les empilements ou arrimes seront au nombre de quatre ou cinq. On charge habituellement des billots de même longueur pour maximiser la charge utile.

Le conducteur du camion de transport a la responsabilité de bien attacher sa charge avant de circuler sur la route publique. Il doit serrer chacun de ses empilements à l’aide de câbles d’acier fixés à la plateforme du camion pour éviter la perte de billes de bois.

Auteur(s): 

Danielle Babin

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-07-22

Mots-clés: