3.6.E Débardage avec porteur forestier

3.6.E Débardage avec porteur forestier

Vidéo : 3.6.E Débardage avec porteur forestier
Vidéo : 3.6.E Débardage avec porteur forestier
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=51792&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

3.6.E Débardage avec porteur forestier

Vidéo / 3 – Procédé pour bois tronçonnés entièrement mécanisé / Forêt publique / Résineux

Le porteur effectue plusieurs arrêts tout au long des sentiers de débardage pour compléter sa charge. Il prend soin de mettre les empilements dans le panier de chargement tout en portant une attention particulière à la basse et à la haute régénération. Lorsque les sols sont bien drainés, la machine laisse peu d’orniérage et ce, malgré sa taille parfois imposante.

Une fois sa charge complétée, l’opérateur retourne en bordure de route pour décharger ses billots. Il doit absolument avoir une bonne visibilité à partir de sa cabine pour former des empilements le plus droits et le plus stables possible. Lorsque le défilement des billots est important, l’opérateur peut ajouter des longerons à intervalles réguliers pour égaliser l’empilement et éviter que ce dernier ne s’affaisse. Un empilement de billots bien exécuté facilite également le travail de mesurage et de chargement.

Auteur(s): 

Danielle Babin

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-07-22

Mots-clés: