4.3.C Débardage avec VTT et remorque

4.3.C Débardage avec VTT et remorque

Vidéo : 4.3.C Débardage avec VTT et remorque
Vidéo : 4.3.C Débardage avec VTT et remorque
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=51806&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

4.3.C Débardage avec VTT et remorque

Vidéo / 4 – Procédé pour bois tronçonnés partiellement mécanisé / Forêt privée / Résineux

Cette variante du procédé de récolte pour bois tronçonnés partiellement mécanisé est populaire, puisque lespropriétaires de boisé privé ont souvent déjà l’équipement nécessaire pour effectuer les travaux, notamment le VTT. Il suffit d’ajouter une remorque munie ou non d’une grue de chargement au VTT pour accomplir ce procédéde récolte.

Une fois que l’arbre a été abattu, ébranché, tronçonné et empilé, l’opérateur du VTT n’a qu’à charger manuellement les billots dans la remorque  à l’aide d’un crochet à billots lorsque celle-ci n’est pas équipée d’une grue de chargement.

Une fois arrivé à l’aire d’empilement, l’ouvrier sylvicole forme des piles de bois d’une hauteur fixe. Il vérifie ponctuellement cette hauteur avec une baguette de mesurage ou un galon à mesurer. Cette façon de faire facilite le mesurage des billots par la suite. Les billots sont ensuite chargés à l’aide d’une chargeuse mobile et transportés par camion, ou chargés avec un camion autochargeur.

Auteur(s): 

Danielle Babin

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-07-22

Mots-clés: