4.4.D Débardage avec chevaux et remorque

4.4.D Débardage avec chevaux et remorque

Vidéo : 4.4.D Débardage avec chevaux et remorque
Vidéo : 4.4.D Débardage avec chevaux et remorque
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=51814&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

4.4.D Débardage avec chevaux et remorque

Vidéo / 4 – Procédé pour bois tronçonnés partiellement mécanisé / Forêt privée / Résineux

L’opérateur charge les billots qui longent le sentier de débardage dans la remorque à l’aide de la grue de chargement. Celle-ci est actionnée hydrauliquement par un petit moteur fixé à la remorque. Par de simples commandes vocales et l’utilisation de cordeaux, l’opérateur fait avancer ou reculer ses chevaux vers le prochain empilement sans avoir à descendre de sa remorque. Il est à noter que le fait d’avoir des chevaux bien entraînés pour ce genre de travail et de se faire aider par un ouvrier sylvicole expérimenté sont des facteurs déterminants pour le succès et la rentabilité d’une telle opération.

Lorsqu’un billot est trop éloigné du sentier, il peut être débusqué à l’aide d’une chaîne fixée au mât de la grue de chargement. Une fois rapproché, il peut facilement être chargé dans la remorque.

Quand la charge est complétée, le sylviculteur ramène les billots en bordure de route. La vitesse de déplacement de l’attelage de chevaux, même avec une remorque remplie de bois, est très rapide et l'opération a donc peu d’impact sur les tiges résiduelles, la régénération ainsi que le sol forestier.

Auteur(s): 

Danielle Babin

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-07-22

Mots-clés: