5.2.B Façonneuse

5.2.B Façonneuse

Vidéo : 5.2.B Façonneuse
Vidéo : 5.2.B Façonneuse
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=51823&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

5.2.B Façonneuse

Vidéo / 5 – Procédé pour troncs entiers entièrement mécanisé / Forêt publique / Résineux

L’étape du façonnage, dans ce procédé, consiste à enlever les branches des arbres empilés par l’abatteuse-groupeuse et à les écimer. Les résidus de l’ébranchage et de l’écimage restent sur place dans les sentiers. La machinerie se trouve donc à circuler sur un tapis de branches, atténuant ainsi les impacts au sol. De plus, les résidus de la coupe demeurent sur le parterre de coupe, ce qui contribue à garder les éléments nutritifs dans le sol forestier lors de la décomposition des branches et évite l'aménagement d'aires d'ébranchage.

La façonneuse avec module de façonnage perpendiculaire saisit une à une les tiges empilées à 90º face au sentier; parfois, elle peut en traiter plusieurs à la fois si leur diamètre le permet. Elle les ébranche ensuite devant elle et replace les troncs entiers, dans ce cas-ci, du même côté que les empilements d’arbres entiers, puisque les troncs entiers occupent plus d’espace que le bois tronçonné. Les branches et les houppiers tombent directement dans le sentier devant la façonneuse.

Auteur(s): 

Danielle Babin

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-07-22

Mots-clés: