Vidéos

3.6.D Façonnage

3.6.D Façonnage

L’opération de façonnage consiste à enlever les branches des arbres empilés par l’abatteuse-groupeuse et à les couper en billots aux longueurs voulues directement sur le parterre de coupe.

Lorsqu'elle est accomplie au moyen d'une façonneuse avec module parallèle au mât, l’opérateur saisit les tiges une à une, les ébranche et les tronçonne en formant un empilement de billots quasi parallèle au sentier pour faciliter leur débardage. Comme il façonne les tiges à côté du sentier, il ramène autant que possible dans le sentier les branches qui sont restées dans les couteaux d’ébranchage.

La façonneuse avec module perpendiculaire au mât est plus rapide, puisqu’elle ne nécessite pas autant de manipulations de tiges que la précédente. En effet, elle saisit une à une les tiges empilées perpendiculairement d’un côté du sentier et les façonne devant elle en formant un empilement de billots de l’autre côté du sentier. Les branches tombent directement dans le sentier devant la façonneuse.

La présence d’une troisième machine dans le cas du procédé de récolte pour bois tronçonnés exige une bonne planification de la part des gestionnaires pour cibler les sites les plus propices à une telle opération. En effet, l’ajout d’une machine peut entraîner une compaction plus importante des sols. Or, lorsque la capacité portante du sol est faible, le phénomène d’orniérage peut être accentué. Il importe donc d’utiliser ce système de récolte avec discernement.