Vidéos

Chapitre 1 Procédé pour arbres entiers entièrement mécanisé

Chapitre 1 Procédé pour arbres entiers entièrement mécanisé

Le procédé de récolte pour arbres entiers entièrement mécanisé est très répandu au Québec. Il se prête bien aux forêts mixtes et résineuses, et il est surtout associé à la coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS). Ce type de coupe permet une protection optimale de la régénération en place et des sols lorsque les machines circulent uniquement dans les sentiers définis lors de l'abattage.  Ces derniers doivent d'ailleurs être espacés au maximum pour limiter la perturbation du parterre de coupe.  Les machines associées à ce procédé, soit l’abatteuse-groupeuse et le débardeur à pince [1] ou à pince portante [2], sont bien adaptées aux conditions qu’on trouve généralement sur les parterres de coupe au Québec. En effet, ce système de récolte fonctionne bien dans le cas de terrains accidentés, à pente forte et dans des peuplements de faible diamètre.

Le procédé comprend l’abattage des arbres sur le parterre de coupe (à la souche), suivi du débardage.  L’abatteuse-groupeuse abat les arbres et les groupe en les plaçant à angle en bordure du sentier de débardage.  Cet angle doit être égal ou inférieur à 20º pour limiter la compression et le fauchage de la régénération au cours de l'opération.

Lorsqu'on utilise le débardeur à pince portante,  l’opérateur effectue des arrêts fréquents tout au long du sentier pour compléter sa charge.  Avec le débardeur à pince, il ramasse généralement un seul empilement avant de retourner en bordure de route.

Les arbres arrivent entiers, c’est-à-dire avec leurs branches, sur le bord du chemin forestier.  Ils sont ensuite ébranchés à l’aide d’une ébrancheuse à flèche qui travaille à partir du chemin.  Les troncs entiers peuvent  être tronçonnés par la suite à l’aide d’une tronçonneuse mobile; ils sont ensuite chargés sur le camion de transport à l’aide d’une chargeuse de bois long.  Les tiges sont chargées avec la méthode « gros bout/fin bout » (butt and top) pour maximiser la charge utile du camion. 

Si les troncs entiers sont tronçonnés en billots, ces derniers sont chargés à l’aide d’une chargeuse de bois courts.  Les billes de bois sont réparties sur plusieurs arrimes.  Lorsque les billots sont de longueurs différentes, on doit les placer de façon à maximiser la charge utile du camion.

 


[1] Aussi appelé débardeur à grappin

[2] Aussi appelé semi-porteur