Vidéos

Chapitre 5 Procédé pour troncs entiers entièrement mécanisé

Chapitre 5 Procédé pour troncs entiers entièrement mécanisé

Le procédé de récolte pour troncs entiers entièrement mécanisé comprend les étapes d’abattage, d’ébranchage et d’écimage des arbres sur le parterre de coupe (à la souche). Il peut être appliqué aussi bien en forêt résineuse qu’en forêt feuillue. En forêt résineuse, il est associé à la coupe avec protection de la régénération et des sols et peut être exécuté à l’aide de différents systèmes : avec une abatteuse-groupeuse, une façonneuse et un porteur de bois long (variante à trois machines) ou avec une abatteuse-façonneuse et un porteur de bois long (variante à deux machines). En forêt feuillue, dans un contexte de jardinage, on utilisera plutôt une abatteuse directionnelle ou une abatteuse-groupeuse ainsi qu’un débardeur à câble pour le débardage.

Dans l’un ou l’autre cas, les arbres arrivent sans branches et écimés en bordure du chemin forestier. Les troncs entiers peuvent par la suite  être chargés et transportés tels quels vers l’usine de sciage; ils seront chargés  à l’aide d’une chargeuse de bois long avec la méthode « gros bout/fin bout » (butt and top) pour maximiser la charge utile du camion. Les troncs peuvent également être tronçonnés en forêt, puis transportés en tant que billots vers l’usine.

Ce procédé de récolte, surtout utilisé par les bénéficiaires de contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestiers (CAAF) sur les terres publiques, permet de laisser les branches sur le parterre de coupe et d'effectuer le tronçonnage des troncs entiers à l’usine. Les coûts associés à la remise en production des aires d’ébranchage sont éliminés et le tronçonnage dans l’usine est généralement plus optimisé que celui en forêt. On utilise donc soit deux, soit trois machines sur le parterre de coupe. L’option à trois machines exige une bonne planification de la part des gestionnaires pour cibler les sites les plus propices à une telle opération. En effet, l’ajout d’une machine peut entraîner une compaction plus importante des sols, et, lorsque le drainage est déficient, le phénomène d’orniérage peut être accentué. Il importe donc d’utiliser ce procédé de récolte avec discernement.