Vidéos

Chapitre 6 Procédé pour troncs entiers partiellement mécanisé

Chapitre 6 Procédé pour troncs entiers partiellement mécanisé

Le procédé de récolte pour troncs entiers partiellement mécanisé comprend les étapes d’abattage, d’ébranchage et d’écimage des arbres sur le parterre de coupe (à la souche) à l’aide d'une scie mécanique. Le débusquage des arbres vers le sentier primaire ainsi que le débardage des tiges vers la jetée sont faits à l’aide du débusqueur à câble.

Au cours du transport des tiges vers la jetée, l’opérateur du débusqueur à câble doit faire un arrêt dans le sentier primaire pour compléter l’ébranchage des tiges. Cette étape est nécessaire, puisque certaines branches sont inaccessibles au moment de l’ébranchage à la souche.

Les arbres arrivent sans branches et écimés en bordure du chemin forestier. Les troncs entiers sont par la suite soit chargés et transportés tels quels vers l’usine de sciage, soit tronçonnés en bordure du chemin avant leur transport par camion.

Les troncs entiers sont chargés sur le camion de transport à l’aide d’une chargeuse de bois long. On utilisera la méthode  « gros bout, fin bout » pour maximiser la charge utile du camion.

Si l’option du tronçonnage en bordure de route est retenue, celui-ci peut se faire de deux façons : avec une scie mécanique, et on dira alors que c’est un tronçonnage manuel,  ou à l’aide d’une tronçonneuse, et on parlera alors d’un tronçonnage mécanisé.

Par la suite, les arbres sont chargés soit par une chargeuse de bois court sur un camion, soit  à l’aide d’un camion autochargeur.